• 11 janvier 2015. Cette date rentrera dans l'histoire. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont rassemblés ce dimanche dans la capitale pour une marche jamais vue avec des chiffres de mobilisation jamais atteints dans le pays. Selon le ministère de l'Intérieur, le rassemblement était d'une telle ampleur qu'il sera impossible de donner un comptage officiel. En province, selon un décompte provisoire, plus de 1 million de personnes ont défilé et encore plusieurs dizaines de milliers dans les grandes capitales du monde : Berlin, Madrid, Vienne, Bruxelles, Londres. L'émotion est planétaire trois jours après les attaques terroristes où 17 personnes innocentes ont été tuées en France.    

    Une mobilisation jamais vue en France. 1,5 million àParis , deux millions ? Le ministère de l'Intérieur n'a pu donner de chiffre définitif. Le comptage officiel est impossible tant le rassemblement est d'une ampleur "sans précédent".  Dans les grandes villes de France, la aussi, la mobilisation fut historique : 300.000 à Lyon soit un quart de la population de l'agglomération, 140.000 à Bordeaux, 115.000 à Rennes, 70.000 à Grenoble, 60.000 à Marseille et Saint-Etienne. Dans certaines villes moyennes, la mobilisation fut tout simplement unique : 50.000 personnes à Saint-Etienne et 10.000... à Dammartin, le village frappé par l'attaque terroriste des frères Kouachi.

     

    Un rassemblement historique de chefs d'Etat. Vers 15h30, une cinquantaine de chefs d'Etat ont parcouru 300 mètres sur le boulevard Voltaire envoyant ainsi un message de solidarité et d'unité au monde entier face au terrorisme. La photo sera dans les livres d'histoire. 

    François Hollande, Angela Merkel, Mahmoud Abbas, Benjamin Netanyahu et d'autres chefs d'Etat et de gouvernement lors de la marche républicaine du 11 janvier à ParisLa  France applaudit ses policiers. Au sein du cortège parisien, des centaines de policiers rassemblés en cortège et en uniforme ont été applaudis avant que des milliers de manifestants n'entament une Marseillaise. Un moment d'intense fraternité.

    Hollande salue les victimes des attentats. L'urgentiste Patrick Pelloux qui tombe dans les bras du chef de l'Etat fut sans doute une des autres images fortes de cette journée destinée à rendre hommage aux victimes des attaques. Ce sont eux qui ont d'ailleurs ouvert le cortège parisien, devant le chefs d'Etat.

    "Nous sommes Charlie" : Marseillaise et drapeaux français dans le monde entier. La Marseillaise chantée à Madrid, drapeau français à Londres, manifestants "ensemble contre la haine" à Bruxelles et pancartes "Nous sommes Charlie" un peu partout: des milliers de personnes en Europe et dans le monde ont tenu dimanche à dire leur solidarité avec la France endeuillée.

    Et maintenant ? Faire fructifier ou dilapider ce moment de solidarité. L'édito de Christophe Jakubyszyn sur TF1.

     

     

     

     


    Revivez minute par minute le film de cette journée de dimanche  

    18h00. Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Les cortèges se dispersent dans la capitale. Au total, la mobilisation a dépassé 2,5 millions de personnes en France.


    17h47. 300.000 manifestants à Lyon soit un habitant de l'agglomération sur quatre. 

    17h35. Le comptage officiel à Paris est impossible. "Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", indique le ministère de l'Intérieur.  

    17h18. UN MILLION EN PROVINCE ! Les chiffres de la mobilisation montent encore en province : plus de 1 million de personnes dans toute la France selon une dernière estimation. A Rennes, le chiffre est de 115.000 manifestants, 140.000 à Bordeaux. 

    17h15. Moment marquant : un escadron de policier fend la foule sous les applaudissements très nourris des manifestants qui entament une Marseillaise. 

     

    17h12. Les images des manifestations dans le monde

     

     

    17h02. A Lyon, des dessinateurs avaient pour l'occasion édité un journal identique à Charlie Hebdo, intitulé "Charlie Héros", qu'ils distribuaient par centaines  aux manifestants, qui le brandissaient ensuite.
     

    17h00. De 1,3 à 1,5 million de personnes sont rassemblés actuellement à Paris, et plus de 600.000 en province selon des décomptes encore provisoires. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :